Yves Lampaert s’impose – les Suisses battus de peu

Le contre-la-montre inaugural du Tour de Suisse 2024 a souri au Belge Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), qui s’est ainsi emparé du premier maillot de leader de l’épreuve. Le meilleur Suisse, Stefan Bissegger (EF Education EasyPost), a manqué la victoire pour seulement 3’’18 tandis que la météo a poussé les équipes à modifier l’ordre de départ de leurs coureurs. Stefan Küng et Mauro Schmid ont eux aussi terminé dans le top 10.

Supplier

Le Tour de Suisse a débuté dimanche par un prologue de 4,77 km à Vaduz. En raison des prévisions météo changeantes, les équipes ont décidé de faire partir leurs favoris pour le classement général ainsi que les meilleurs rouleurs dans les premières positions du chrono. Il était ainsi clair déjà tôt que Stefan Küng (Groupama-FDJ) ne serait pas en mesure de répéter son succès de l’an dernier. Le Thurgovien, spécialiste de l’effort solitaire, n’a toutefois pas cherché d’excuse : « J’ai déjà remarqué durant la course que je n’avais pas mes meilleures jambes aujourd’hui », a-t-il réagi à l’arrivée. « Je suis resté cloué au lit toute la semaine dernière avec une bronchite et je n’ai pas eu le temps de me remettre suffisamment pour aujourd’hui. »

Tout reste ouvert au classement général

Stefan Bissegger (EF Education EasyPost) a failli lui succéder dans le camp suisse. Sa prestation solide sur ce parcours particulièrement court avec quelques passages piégeux sur la digue du Rhin a permis au Thurgovien de terminer 2e du jour. Il a également reçu le prix du plus combatif à l’arrivée. La première victoire d’étape est revenue à Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) grâce à un chrono de 5’05’’58.

Concernant le classement général, ce prologue n’a pas réservé de grandes surprises. Le vainqueur de l’an dernier Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s’est classé 11e à seulement 11’’16. Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est également bien placé à 19’’74. L’objectif du Bernois est toutefois la victoire d’étape et il a surtout coché les étapes vallonnées de demain et mardi, comme il l’a révélé à l’interview.