Adam Yates remporte le Tour de Suisse

Le duel entre coéquipiers de la formation UAE Team Emirates a tourné en faveur du Britannique Adam Yates. Son dernier rival João Almeida a néanmoins remporté la dernière étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre en côte entre Aigle et Villars-sur-Ollon.

Supplier

Comme ils nous en avaient donné l’habitude ces derniers jours, les coureurs d’UAE Team Emirates ont signé une nouvelle démonstration de force lors du contre-la-montre final. Le parcours de 15,7 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon a accouché de deux duels passionnants. D’une part pour la victoire au classement général et d’autre part pour la 3e place du général. Le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) partait avec un léger avantage sur le vainqueur sortant Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Mais ce dernier a réalisé une grande performance dimanche et a relégué Bernal a plus d’une minute, de quoi lui permettre de monter sur la 3e marche du podium.

Dans la lutte pour la victoire finale, Almeida a mis la pression sur son coéquipier en signant le meilleur temps du chrono. « Même à deux kilomètres de l’arrivée, je n’étais pas encore certain que ça suffirait », a reconnu Adam Yates à l’interview. « Joao a été extrêmement rapide aujourd’hui. Je savais que je devais encore hausser mon rythme, or j’étais déjà presque à la limite. » Mais il est finalement parvenu à remporter le Tour de Suisse en ne concédant que 8 secondes sur la ligne d’arrivée. De quoi conserver 22 secondes d’avance sur son coéquipier. La domination du duo d’UAE Team Emirates a été impressionnante. Le 3e du classement, Mattias Skjelmose, est en efet relégué à plus de trois minutes.

Adam Yates ramène presque tous les maillots

Yates a pratiquement monopolisé la cérémonie protocolaire finale du Tour de Suisse. Outre son succès au général, il a également remporté le classement de la montagne et le classement aux points. Le maillot de meilleur jeune est quant à lui revenu logiquement à Mattias Skjelmose.

Les Suisses ne jouaient plus grand-chose lors de la dernière étape. Le meilleur d’entre eux a une nouvelle fois été Matteo Badilatti (Q36.5 Pro Cycling Team), 21e du jour. Il termine ainsi meilleur représentant helvétique au général (15e), à environ 10 minutes du vainqueur.