Les coureurs d’UAE Team Emirates ont à nouveau dominé de la tête et des épaules l’avant-dernière étape du Tour de Suisse. Adam Yates et João Almeida ont dominé tous leurs concurrents dans l’ascension finale pour s’assurer un deuxième doublé de suite – mais cette fois-ci, c’est le Britannique qui s’est imposé.
La 7e étape a pris la forme d’un circuit d’environ 60 kilomètres à Villars-sur-Ollon, que le peloton a dû parcourir à deux reprises. Différentes échappées ont tenté de faire la différence en début de course, mais le peloton a toujours réagi et est parvenu à rattraper les attaquants. Le seul homme qui a creusé un écart conséquent a été Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease A Bike).
Mais son avance a rapidement fondu dans la dernière montée vers Villars-sur-Ollon. Il a certes remporté le sprint Tissot et s’est donc assuré la montre promise au vainqueur, mais il ne comptait alors plus que quelques secondes de marge sur le peloton. L’échappée du Néerlandais a donc pris fin juste après.
La voie est libre pour UAE Team Emirates
Les deux premiers du classement général, Adam Yates et João Almeida (tous deux UAE Team Emirates) n’ont jamais cédé un pouce de terrain dans le groupe des poursuivantes. Et comme hier, le duo n’a laissé aucune chance aux autres formations. Les deux coéquipiers ont renoncé à disputer le sprint final et ont franchi la ligne main dans la main. Almeida a en effet laissé la victoire d’étape à Yates.
Le classement général reste donc inchangé. Yates s’élancera demain avec 31 secondes d’avance lors du le contre-la-montre final. Mais ce duel entre coéquipiers n’est pas encore joué. À l’interview, Yates n’a pas caché que le Portugais sera en mesure de renverser la course : « Il est tout à fait possible qu’il me reprenne une minute demain. Il a montré à quel point il était fort aujourd’hui en imprimant ce rythme de fou. » Ce chrono aura lieu sur un parcours quasiment identique à celui de l’étape de samedi.