Une Demi Vollering triomphale jusqu’au bout

La grande dominatrice du Tour de Suisse Women Demi Vollering (SD Worx) a remporté le classement général et s’est même offert un nouveau bouquet le dernier jour de course. La Néerlandaise a ainsi remporté trois des quatre étapes. La lutte pour la 2e place a accouché d’un joli duel.

Supplier

Les derniers kilomètres du circuit du jour, dont le départ et l’arrivée étaient tracés à Champagne, ont été marqués par le suspense autour de la 2e place du général. Le groupe de tête, composé de Demi Vollering (SD Worx), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Neve Bradbury (Canyon//SRAM Racing) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), s’est livré à une jolie passe d’armes dans le final. Le duel pour la 2e place entre Neve Bradbury et Elisa Longo Borghini a finalement tourné à l’avantage de la jeune Australienne, qui a certes franchi la ligne d’arrivée derrière l’Italienne, mais est parvenue à défendre son matelas de quatre secondes d’avance obtenu lors de l’étape d’hier.

La victoire au général n’a jamais été remise en question lors de cette dernière étape. Demi Vollering a une nouvelle fois montré qu’elle était la femme à battre de ce Tour en se montrant même la plus rapide au sprint. La Néerlandaise repart ainsi avec trois victoires en quatre étapes, une sacrée démonstration de force. « Aujourd’hui, je ne pensais pas remporter l’étape. Mais j’avais envie de sprinter, car cela faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé », a confié Demi Vollering après la course. « Remporter le Tour de Suisse est très important pour moi, car j’ai un peu l’impression de courir à domicile. »

Steffi Häberlin remonte au général

Dans le groupe des poursuivantes, la Suissesse Steffi Häberlin (Swiss Cycling) a réussi un superbe sprint. Elle a distancé les autres coureuses de ce groupe dans les derniers mètres pour s’assurer une très belle 5e place. Un résultat qui permet à Häberlin de gagner sept places au classement général et de terminer au 22e rang. La meilleure Suissesse au classement général reste toutefois Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing), qui finit 14e. La Genevoise était déjà sûre depuis hier de remporter le classement de la montagne. Comme l’an dernier, elle ramène ainsi le maillot de meilleure grimpeuse du Tour de Suisse à la maison.