Le contre-la-montre à suspense disputé à Saint-Gall a vu la victoire de la Suissesse Marlen Reusser devant sa coéquipière Demi Vollering. Les deux cyclistes ont ainsi offert un doublé à la formation SD Worx. . Ce succès permet à Marlen Reusser de s’emparer du maillot de leader du classement général.
La 2e étape du Tour de Suisse Women consistait en un contre-la-montre de 25,7 km ce dimanche. Le parcours vallonné, avec ses plus de 400 m de dénivelé, a mis les athlètes au défi, comme le prouve notamment l’écart de plus de 10 minutes entre la gagnante du jour et la dernière classée.
Anna Kiesenhofer en évidence, aucune chance pour Lucinda Brand
Sur ce parcours exigeant, la championne olympique Anna Kiesenhofer a été la première à signer un véritable temps de référence en reléguant les coureuses déjà arrivées à plus d’une minute. Ce n’est que vers la fin du contre-la-montre que sa marque a été battue par les dominatrices de la saison, Brodie Chapman, Elisa Longo Borghini, Demi Vollering et Marlen Reusser.
Lucinda Brand, vainqueur sortante du Tour de Suisse féminin, n’a pas eu son mot à dire et a terminé 15e avec un retard de 2’32’’ sur Marlen Reusser. Elise Chabbey, très en vue la veille, s’est classée 12e de ce chrono.
Un duel à trois entre Reusser, Longo Borghini et Demi Vollering
Dès le premier temps intermédiaire, trois athlètes ont fait le trou par rapport à toutes leurs adversaires : Marlen Reusser, Demi Vollering et Elisa Longo Borghini.. Si la Suissesse pointait en tête au premier pointage (9 secondes), elle comptait 3 secondes de retard sur l’Italienne Longo Borghini au deuxième temps intermédiaire. Le suspense pour la victoire du jour a donc été présent jusqu’à la fin du contre-la-montre sur le dernier tronçon de 5,5 km.
Malgré la bonne performance de Demi Vollering dans le final, Reusser a été celle qui a roulé le plus vite sur la fin du parcours et s’est ainsi offert un succès de prestige. Une victoire qui permet également à la Bernoise de prendre la tête du classement général. Elle s’élancera avec 9 secondes d’avance sur sa coéquipière au départ de la 3e étape ce lundi.