Primeo Energie et le Tour de Suisse ne sont pas seulement des partenaires de sponsoring. Tous deux accordent également une grande importance au thème de la durabilité.
Le Tour de Suisse a un grand objectif. Il souhaite devenir la course cycliste la plus durable du monde. « D’ici 2027, nous voulons réduire de moitié nos émissions de CO2 », déclare Mario Klaus, le responsable du développement durable du Tour de Suisse. Dans les années suivantes, il s’agira ensuite de s’attaquer au zéro net.
Pour y parvenir, les organisateurs mettent en œuvre différentes mesures étape par étape. Par exemple, les partenaires, les équipes et les invités sont encouragés à adopter une approche durable. Les équipes qui se distinguent particulièrement reçoivent depuis cette année le Sustainability Award et roulent avec des numéros bleus. Le lauréat numéro un est l’équipe Movistar.
Les spectateurs* sont invités, dans la mesure du possible, à ne pas se rendre au circuit en voiture mais à utiliser les transports en commun ou, mieux encore, leur propre vélo. Les organisateurs veillent également à devenir de plus en plus durables. Cela va jusque dans les détails. « Par exemple, les rubans avec lesquels nous montons nos panneaux publicitaires par milliers seront réutilisables à l’avenir », explique Mario Klaus. De plus, 20 pour cent des véhicules du Tour sont des voitures électriques. Un doublement par rapport à l’année précédente !
Primeo Energie mise également de plus en plus sur la durabilité. Ce thème fait partie intégrante de ses activités commerciales. Cela se manifeste à de nombreux endroits. Par exemple, la décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur, le soutien aux producteurs d’électricité solaire, le secteur d’activité de l’e-mobilité ou l’approvisionnement de base purement renouvelable des clients* en électricité. Un responsable de la durabilité a le sujet bien en tête.
En outre, Primeo Energie sensibilise les jeunes à une utilisation durable et respectueuse du climat de l’énergie. Le centre de science et de découverte Primeo Energie Kosmos a été spécialement aménagé à cet effet. Il est donc important pour Primeo Energie de veiller à ce que ses partenaires de sponsoring s’inscrivent dans une démarche durable. C’est clairement le cas pour le Tour de Suisse.