Grande nouveauté cette année pour le Tour de Suisse Women ! Pour la première fois, l’épreuve féminine se déroulera avant celle des hommes, sur quatre jours, du 12 au 15 juin 2025. Ce qui ne changera toutefois pas en 2025, c’est que les prétendantes à la victoire finale devront posséder de sérieuses qualités en montagne.
« Avec plus de 500 kilomètres et près de 7000 mètres de dénivelé positif répartis en quatre étapes, le Tour de Suisse Women 2025 sera la course la plus longue et probablement la plus difficile depuis le lancement en 2021 », déclare le directeur sportif, David Loosli. Les 5 ans de l’épreuve seront ainsi fêtés comme il se doit et le parcours du Tour de Suisse Women 2025 donnera des opportunités à tous les profils de coureuses.
De Gstaad jusqu’au Super Sunday à Küssnacht
Le Tour de Suisse Women débutera par une boucle d’environ 100 kilomètres autour de Gstaad. « Les coureuses n’auront pas le droit d’avoir de mauvaises jambes le premier jour. Les ascensions vers Saanenmöser et du col du Jaun sont déjà placées dans le premier tiers de l’étape », prévient Loosli. Lors de la première étape, le peloton fera en outre un bref détour par la Suisse romande.
Le lendemain, la caravane du Tour ralliera Gstaad au Campus Sursee à Oberkirch. Cette étape a posé des défis particuliers au concepteur du parcours David Loosli : « Avec la longueur de la deuxième étape (environ 165 km), nous frôlons la limite maximale autorisée par le règlement pour une journée lors d’une course à étapes. » Le parcours traverse les collines de l’Emmental et l’UNESCO Biosphère dans l’Entlebuch.
La troisième journée sera consacrée à une étape de plaine. Le départ sera donné depuis le Campus Sursee à Oberkirch, et le peloton prendra la direction de Küssnacht en passant par les cantons de Zurich et de Zoug.
C’est également dans la commune du bord du lac des Quatre-Cantons que seront donnés le départ et l’arrivée de la quatrième étape. « J’aime parler de ‘Super Sunday’ pour la journée du dimanche 15 juin », dit Loosli, puisque le grand final de la course féminine se disputera sur le même circuit autour du Rigi que celui du départ des hommes. « L’ascension difficile du Michaelskreuz, que les coureuses devront franchir à deux reprises, pourrait totalement bouleverser le classement général du Tour de Suisse Women », ajoute-t-il.
