La nouvelle hiérarchie promet du suspense au Tour de Suisse Women 2025

20 équipes seront au départ du 5e Tour de Suisse Women le 12 juin à Gstaad. Cette édition anniversaire de la course par étapes sera marquée par l’avènement de nouvelles équipes de pointe, ainsi que des formations et des cyclistes suisses.

13 UCI Women’s WorldTeams au départ
« Avec 13 des 15 meilleures équipes féminines mondiales, nous avons la garantie d’accueillir un peloton de très haut niveau et d’assister à un Tour de Suisse Women absolument passionnant », se réjouit le Directeur du Tour Olivier Senn. Mais le nombre d’équipes WorldTeams (la catégorie la plus élevée) n’est pas le seul facteur qui laisse présager un spectacle intense, c’est aussi le cas des changements majeurs dans le contingent des équipes. La domination de longue date du Team SD Worx – Protime est en effet remise en question, car de nouvelles équipes de premier plan entendent détrôner l’équipe néerlandaise.

Le rôle de favori pour devenir la nouvelle référence du cyclisme féminin revient actuellement à FDJ-Suez. La formation française a effectué pas moins de six transferts de prestige cet hiver, à commencer par les arrivées de la Genevoise Elise Chabbey et de la superstar Demi Vollering. Pour la Néerlandaise établie en Suisse, le Tour de Suisse est en quelque sorte une course à domicile. Et cette année plus que jamais : « Je suis très contente que la course passe par mes routes d’entraînement en Suisse centrale. Les spectateurs verront que cette région est magnifique, avec le lac, les nombreuses collines et les Alpes en toile de fond. »

La tête d’affiche suisse Marlen Reusser évolue elle aussi désormais sous de nouvelles couleurs. Leader de l’équipe Movistar depuis cette saison, elle assume davantage de responsabilités : « Je me suis très bien intégrée et mes performances à l’entraînement ainsi que la cohésion avec mes coéquipières me rendent optimiste pour cette saison. » Reusser se dit également impatiente de retrouver les routes du Tour de Suisse Women : « Courir à la maison, devant les fans suisses, mes amis et ma famille, c’est toujours quelque chose de spécial et j’ai vraiment hâte. En plus, c’est un test important juste avant le Tour d’Italie féminin début juillet. »

Ces trois équipes (SD Worx – Protime, FDJ-Suez et Movistar) viseront la victoire finale sur le Tour de Suisse Women. Vous trouverez ici un aperçu des équipes féminines 2025.

Les petites veulent bousculer les grandes
Les sept autres équipes issues des deuxième et troisième niveaux tenteront de jouer les trouble-fêtes face aux formations phares. Parmi elles, l’attention se portera particulièrement sur l’UCI Women’s ProTeam EF Education-Oatly, qui compte dans ses rangs la Suissesse Noemi Rüegg. La championne de Suisse en titre portera fièrement la croix helvétique sur son maillot et espère briller devant son public.

Encore peu connue dans le milieu du cyclisme, la nouvelle équipe NEXETIS représentera également la Suisse. Son rôle est de former de jeunes talents au cyclisme professionnel et l’équipe prendra part à sa première boucle nationale : « Pour notre jeune équipe, le Tour de Suisse représente à la fois grand défi et une magnifique plateforme pour nous présenter au public suisse. Nous avons hâte de nous retrouver au départ ! », déclare la manager de l’équipe Anna Wiese.