Demi Vollering justifie son statut de favorite

Malgré la magnifique échappée de la Suissesse Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing), la première étape est revenue à la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx). La coéquipière de la Bernoise Marlen Reusser, absente pour cause de maladie, affiche ainsi ses ambitions pour le classement général.

Supplier

Le départ de l’édition annuelle du Tour de Suisse Women a été donné samedi avec un circuit de 58,6 kilomètres autour de Villars-sur-Ollon. L’étape disputée sous la pluie a d’abord été plutôt tranquille, car aucune coureuse n’a voulu passer tôt à l’offensive et le rythme s’est élevé petit à petit. Le peloton s’est toutefois étiré dès la première ascension et certaines cyclistes ont déjà été lâchées.

La Suissesse Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) a attaqué peu avant le premier grand prix de la montagne au Col de la Croix. Elle est parvenue à creuser un écart de quelques secondes puis à remporter les points du classement de la montagne et plus tard les points du sprint intermédiaire. Le peloton a longtemps tergiversé et a dû de la peine à organiser la poursuite derrière la Genevoise. Ce qui a poussé Marie Schreiber (Team SD Worx) à tenter de rattraper Chabbey en solitaire, ce qu’elle n’a finalement pas réussi.

La favorite déjà devant

À cinq kilomètres de l’arrivée, l’une des grandes favorites de l’épreuve, Demi Vollering (Team SD Worx) a pris en main la poursuite en compagnie de Gaia Realini (Lidl-Trek). L’écart n’a cessé de fondre et Elise Chabbey a tout de même ouvert la route jusqu’au deuxième grand prix de la montagne. De quoi lui permettre de marquer de précieux points en vue de la victoire finale dans ce classement annexe.

Demi Vollering a ensuite lâché Realini pour décrocher son premier succès d’étape sur le Tour de Suisse. La Néerlandaise a ainsi pleinement justifié son statut de favorite et prendra le départ de la 2e étape avec le maillot jaune sur le dos. Après sa belle échappée de près de 50 kilomètres, Elise Chabbey est finalement montée sur le podium en franchissant la ligne au 3e rang.