SSR

La SSR est le télédiffuseur hôte du Tour de Suisse

En tant que Host Broadcaster, la SSR est responsable de la production du signal mondial. Ce signal est indispensable pour transmettre le Tour de Suisse en direct aux quatre coins du monde.

Le signal mondial correspond techniquement aux signaux audiovisuels que les chaînes de télévision utilisent pour les retransmissions en direct dans le monde entier. Les signaux audiovisuels de la SSR sont utilisés par SRF, la RTS et la RSI ainsi que par les chaînes de télévision internationales qui retransmettent la course dans leur pays respectif et ajoutent des commentaires dans la langue nationale. Près de 100 pays ont diffusé les images du Tour de Suisse de la SSR. Le signal mondial est également nécessaire à la retransmission de la course sur Internet.

Production en direct depuis 1991

Le host broadcasting n’a plus de secret pour la SSR, qui couvre des événements majeurs depuis des années et a développé un savoir-faire notable en la matière. La SSR s’engage depuis 1991 déjà pour le rendez-vous le plus prestigieux du cyclisme suisse. A l’époque, le Tour de Suisse avait été diffusé pour la première fois en direct à la télévision pour marquer les 700 ans de la Confédération.

Tour de force logistique

Le Tour de Suisse, c’est aussi une infrastructure transportée sur plus de 1200 km, qu’il faut monter et démonter au fil des départs et arrivées des différentes étapes. La SSR est présente à l’arrivée avec deux véhicules de transmission afin de produire le signal mondial.

Avec entre quatre et sept caméras fixes dans la zone d’arrivée, deux hélicoptères et quatre motos à caméra embarquée, les fans de cyclismes ne risquent pas d’en perdre une miette.

Les images produites par les caméras mobiles des motos et des hélicoptères sont relayées à 8000 m du sol par un avion – un Beechcraft Air 200C – jusqu’au véhicule de transmission situé dans la zone d’arrivée de chaque étape, qui les diffuse à son tour aux chaînes télévisées du monde entier.