Le Conseil des États a aujourd’hui décidé à une nette majorité que la Confédération pourra soutenir, à partir de 2025, des manifestations sportives récurrentes et ayant un rayonnement international. Après l’approbation du Conseil national en début d’année, 5 millions de francs par an seront définitivement disponibles pour la période 2025 – 2029. Un bon signe pour des événements comme le Tour de Suisse et le Tour de Suisse Women.
La hausse des exigences et des contraintes dans les domaines du sport, de la sécurité, des infrastructures et du personnel entraîne une augmentation constante des coûts et pose des problèmes vitaux aux organisateurs. La décision prise ce jour permet d’apporter une aide ciblée et adaptée aux besoins et de continuer à encourager le sport en Suisse. Olivier Senn, directeur du Tour, déclare : « Nous disposons désormais d’un instrument qui nous permet d’atténuer les risques organisationnels et financiers supplémentaires. Nous saluons vivement la décision du Conseil national et du Conseil des Etats, d’autant plus qu’elle supprime l’inégalité de traitement entre les manifestations uniques et les manifestations récurrentes ».
Le Tour de Suisse remercie SwissTopSport, l’association des 21 plus grandes manifestations sportives de Suisse, pour son grand engagement en faveur du sport suisse.