Un total de 23 équipes prendront le départ du Tour de Suisse masculin le 9 juin 2024. Après l’absence de l’an dernier, l’équipe nationale Swiss Cycling fera son grand retour dans le peloton du Tour de Suisse, où l’on retrouvera les 18 UCI WorldTeams et quatre autres équipes de la catégorie UCI ProTeam.
Toutes les WorldTeams au départ
Préparation importante pour les cyclistes dans l’optique du Tour de France, le Tour de Suisse est depuis des décennies un rendez-vous incontournable du calendrier. « Cet emplacement dans le calendrier nous rend très attractifs pour les grandes équipes et les meilleurs coureurs », explique le Directeur du Tour Olivier Senn. Le 9 juin, l’ensemble des 18 WorldTeams seront à nouveau au départ de Vaduz. Le peloton sera complété par quatre UCI ProTeams de qualité, dont deux ont reçu une invitation comme le prévoit le règlement. Les deux autres ProTeams sont les équipes suisses Tudor Pro Cycling et Q36.5 Pro Cycling, qui ont toutes deux reçu une wildcard. L’équipe nationale Swiss Cycling a été sélectionnée en tant que 23e équipe.
La montée en puissance des UCI ProTeams suisses
Le Tudor Pro Cycling Team s’est établi au plus haut niveau l’an dernier et vient de fêter sa première victoire dans le cadre de l’UCI WorldTour. Une ascension sportive qui a permis à l’équipe suisse d’obtenir une invitation pour son tour national, mais aussi pour le Giro : « Le Tour de Suisse revêt une importance énorme pour nous en tant qu’équipe suisse. Cette course sera notre grand objectif de la saison 2024 avec le Giro. Nous voulons briller devant la population suisse et contribuer à raviver l’enthousiasme pour le cyclisme dans notre pays », assure le propriétaire de l’équipe Fabian Cancellara.
La deuxième wildcard a été attribuée au Q36.5 Pro Cycling Team. Emmenée par les deux Suisses Fabio Christen et Matteo Badilatti, cette formation a elle aussi fêté de beaux succès la saison dernière. Cette année, Jannik Steimle est monté sur la plus haute marche du podium il y a quelques jours au GP de Denain en France, offrant à l’équipe licenciée en Suisse sa première victoire de la saison.
L’équipe nationale de retour dans le peloton
Swiss Cycling alignera quant à elle une sélection jeune et motivée : « La participation de l’équipe nationale au Tour de Suisse donne l’occasion à la deuxième garde de notre relève ambitieuse de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le cyclisme mondial et de se montrer au plus haut niveau. Ces dernières années, un grand nombre d’athlètes ont utilisé leur tour national comme tremplin vers le cyclisme professionnel et le WorldTour », déclare Patrick Müller, Chef sport de compétition de Swiss Cycling.
« Pour les fans au bord de la route, le fait de voir la croix suisse dans le peloton est toujours un grand moment. Nous sommes certains que notre équipe nationale affichera une grande motivation et passera à l’offensive durant l’épreuve », déclare l’ancien cycliste professionnel Mathias Frank, aujourd’hui responsable de la sélection des équipes au sein de l’organisation du Tour.
La liste des équipes qui participeront à la course féminine sera dévoilée dès que toutes les formations seront connues.