Tour de Suisse 2023 – Deux pelotons de classe mondiale

90 ans après sa création,le Tour de Suisse reste toujours aussi populaire. Le superstar Belgique Wout van Aert emmènera un peloton masculin de grande qualité. Quant à la course des femmes, elle comptera pour la première fois pour l’UCI World Tour féminin et verra la participation de la grande dominatrice de la saison Demi Vollering. Les contre-la-montre et le dénivelé important des deux épreuves devraient également permettre aux cyclistes suisses de s’illustrer.

À dix jours du départ du Tour de Suisse, un immense nom du peloton figure sur la liste des participants avec Wout van Aert (Jumbo-Visma). Il ne fait aucun doute que Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty) ou encore l’Américain Neilson Powless (EF Education – Easypost) auront leur mot à dire pour claquer des étapes. Parmi les prétendants au classement général, on peut notamment citer Romain Bardet (Team DSM), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou Jakob Fuglsang (Israel – Premier Tech).

Pas moins de deux étapes de la boucle masculine seront disputées en solitaire : En effet, le Tour de Suisse débutera par un contre-la-montre à Einsiedeln et se terminera par un nouveau chrono, à Saint-Gall. Les deux Stefan thurgoviens – Bissegger (EF Education – Easypost) et Küng (Groupama FDJ) – sont spécialistes de l’exercice et brûlent à l’idée de revêtir le maillot de leader le 11 juin. « Le parcours d’Einsiedeln est taillé pour mes qualités. Mon objectif est de monter sur la plus haute marche du podium et d’endosser le maillot de leader après la course », confie Stefan Bissegger.

Mais de nombreux autres Suisses veulent aussi tirer leur épingle du jour. « Je fais confiance à Gino Mäder (Bahrain Victorious) ou encore à Marc Hirschi (UAE Team Emirates) pour se mêler à la lutte au classement général », déclare le Directeur sportif du Tour de Suisse, David Loosli. Mauro Schmid (Soudal Quick-Step), Sébastien Reichenbach ou Simon Pellaud (tous les deux Tudor Pro Cycling) tenteront quant à eux de chasser l’une ou l’autre étape.

Les adieux de Peter Sagan et Michael Schär

Pour ses 90 ans d’existence (86e édition), le Tour de Suisse prendra également congé de deux figures marquantes de ces dernières années. Peter Sagan (TotalEnergies) détient le record de victoires d’étapes (18). Le Slovaque de 33 ans a annoncé son retrait du cyclisme sur route pour la fin l’année. Le Lucernois Michael Schär (37 ans, AG2R Citroen Team) dispute lui aussi sa dernière saison. Très apprécié dans le peloton, le géant de 1,98 m se réjouit de vivre son dernier Tour de Suisse : « Enfant, je suivais déjà le Tour de Suisse depuis le bord de la route. Je suis particulièrement heureux de pouvoir courir une étape dans ma région natale autour de Nottwil pour terminer ma carrière. »

Tour de Suisse Women : Toutes contre SD Worx

Le Tour de Suisse des femmes fera pour la première fois partie de la plus haute catégorie de compétition (UCI World Tour féminin). La formation néerlandaise SD Worx semble imbattable cette saison. Son compteur affiche en effet déjà 32 (!) succès cette année. Marlen Reusser fait partie du contingent de cette équipe ambitieuse et sort elle-même d’un très bon printemps. Elle ne cache d’ailleurs pas ses ambitions pour le Tour de Suisse. « Le long contre-la-montre à Saint-Gall et l’absence de toutes grandes ascensions sur le parcours place Marlen en excellente position pour ce Tour de Suisse Women », explique David Loosli. Lors du Tour du Pays basque à la mi-mai, la Bernoise a prouvé qu’elle était aussi capable de se battre pour le classement général d’une course à étapes. Sa coéquipière et grande dominatrice de la saison Demi Vollering, qui vit dans la région bâloise, aura le statut de favorite pour le général.

Mais les autres équipes vont tout mettre en œuvre pour contrecarrer les plans de SD Worx. Parmi les candidates potentielles à la victoire finale, on peut citer Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Liane Lippert (Movistar Team Women), Gaia Realini (Trek – Segafredo) ou encore Marta Bastianelli (UAE Team ADQ).

Les Suissesses dans un rôle d’outsider

Bien entendu, les autres Suissesses tenteront d’utiliser la belle vitrine que représente leur boucle nationale pour se glisser dans les échappées, voire jouer une victoire d’étape. À l’image de l’actuelle championne suisse sur route Caroline Baur (Israel Premier Tech Roland) : « Ce sera clairement quelque chose de spécial de disputer le Tour de Suisse Women avec le maillot de championne suisse, d’autant plus que l’épreuve se déroule dans la région où je m’entraîne. Je me réjouis de disputer mon tour national et je serai probablement au service de nos grimpeuses pour les aider à atteindre un bon résultat. »

Malgré l’absence de l’équipe nationale, d’autres Suissesses seront au départ, parmi lesquelles Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing), Lea Fuchs (Born to Win – Zhiraf – G20) et Petra Stiasny (Fenix-Deceuninck).

La liste définitive des participant(e)s des deux courses sera mise en ligne (en soirée) la veille du départ de chaque course sur notre site https://www.tourdesuisse.ch/fr/.

Un parcours spectaculaire

L’étape reine du Tour de Suisse des hommes sera bien sûr celle du 15 juin en Fiesch et La Punt, avec les cols de la Furka, de l’Oberalp et de l’Albula. Ce jour-là, les pros devront avaler pas moins de 4700 m de dénivelé. Sans oublier qu’ils auront déjà dans les jambes les deux difficiles arrivées en côte à Villars-sur-Ollon et à Loèche-les-Bains. « Comme le veut la tradition, le Tour de Suisse comprend un dénivelé important. Mais cette année, les rouleurs seront aussi à l’honneur avec les deux contre-la-montre du 11 juin à Einsiedeln et du 18 juin à Saint-Gall », estime le Directeur sportif, David Loosli.

Après une course en circuit en ouverture, le programme de la course féminine proposera également un contre-la-montre dès la deuxième étape. Puis les femmes auront à leur tour droit à un petit séjour dans les montagnes suisses. David Loosli : « Les meilleures grimpeuses seront les favorites lors de la 3e et de la 4e étape. De nombreuses ascensions courtes et pentues attendent les cyclistes sur le parcours qui mène à Ebnat-Kappel le troisième jour et sur le circuit dans la même région le quatrième jour. Elles seront propices aux attaques. »

Chaque jour, les deux dernières heures de la course masculine et 90 minutes de la course féminine seront diffusées en direct à la télévision, tant au niveau national (SRF, RTS, RSI) qu’international (Eurosport et d’autres chaînes).

FanZone du TdS by Primeo Energie

Lancée l’an dernier, la FanZone du TdS s’apprête à vivre sa deuxième édition. En collaboration avec le fournisseur LivXp et notre partenaire principal Primeo Energie, la plateforme a fait l’objet de nouveaux développements et offre aux fans encore plus de Tour de Suisse en numérique.

Outre l’opportunité d’agiter le drapeau à damier à l’arrivée d’une étape, beaucoup d’autres activités attrayantes sont proposées avant, durant et après le Tour de Suisse :

  • Tirages au sort de magnifiques prix et expériences
  • Ventes aux enchères d’objets de collection uniques
  • Suivi en direct de toutes les étapes pendant le Tour de Suisse 2023
  • « Video Wall » avec du contenu exclusif sur le Tour de Suisse
  • Liste de souhaits avec des expériences spéciales que doit absolument proposer la FanZone

Une fête populaire pour tous

En plus des temps forts sportifs sur le parcours, le Tour de Suisse propose également de nombreuses autres activités pour les jeunes et moins jeunes. C’est notamment le cas de la toujours aussi populaire caravane publicitaire, qui passe sur le parcours environ une heure avant le peloton, de la Kids Race disputée chaque jour sur la ligne d’arrivée, ou encore du Village des partenaires sur la zone d’arrivée.