Torstein Træen triomphe au Gothard

La 4e étape disputée sur 171 kilomètres a conduit le peloton de Rüschlikon au sommet du Gothard. La victoire est revenue au Norvégien Torstein Træen (Bahrain Victorious), qui s’est imposé en solitaire et a dédié son succès à son ancien coéquipier Gino Mäder.

Supplier

Le Tour de Suisse a pris pour la première fois de la hauteur ce mercredi. L’ascension du Gothard était d’ailleurs le premier col de première catégorie de cette édition. En hommage au Suisse Gino Mäder, décédé l’an dernier sur les routes du Tour de Suisse, un prix de la montagne #rideforgino a été décerné au sommet.

Et l’hommage n’aurait pu être plus émouvant puisque ce n’est autre que Torstein Træen, qui porte les couleurs de l’équipe de Gino Mäder, qui s’est imposé mercredi. « Cette victoire était pour Gino », a déclaré Træen après ce premier succès au plus haut niveau. « Pour moi, m’imposer ici au sommet de l’ascension #rideforgino signifie énormément de choses. Il nous manque toujours autant et nous roulons pour lui. » Træen a également revêtu le maillot de leader du classement de la montagne.

Une échappée décisive

Mais la décision ne s’est pas faite dans la dernière montée du jour. L’attaque décisive s’est produite à environ 30 kilomètres de l’arrivée avec six hommes. Parmi eux figurait le Suisse Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck). L’échappée a compté un maximum de six minutes sur le peloton principal. Et dans la montée du Gothard (6,8% de moyenne), Torstein Træen a finalement pris le dessus sur ses compagnons en imprimant un rythme soutenu.

Les favoris du classement général se sont testés vers la fin de l’étape et ont multiplié les attaques en tête du peloton. Adam Yates (UAE Team Emirates) a même réussi à mettre la pression sur Træen, mais le Norvégien a finalement conservé 23 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. L’effort du Britannique n’est toutefois pas resté vain, puisqu’il portera le maillot jaune de leader demain lors de la 5e étape.