Aujourd’hui, dans le cadre de notre rubrique sur les actions des équipes en matière de développement durable, nous nous intéressons à l’équipe Lidl-Trek. Au niveau stratégique, l’équipe travaille en étroite collaboration avec son sponsor, Trek, qui est très actif en matière de développement durable. Pour en savoir plus, consultez leur site web.
Cependant, au quotidien, l’équipe privilégie les petites actions qui, mises bout à bout et répétées de manière consistante, ont un impact mesurable. Par exemple, l’organisation utilise de l’énergie produite de manière plus durable dans ses bureaux et son centre logistique. Diverses solutions de gestion des déchets sont utilisées de manière cohérente. Par exemple, des tasses à café réutilisables sont utilisées dans les bus/camions pour éviter les déchets évidents. Les déjeuners sont également servis dans des récipients réutilisables. Le personnel est encouragé à boire de l’eau au robinet et à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables. Les véhicules ne sont lavés qu’en cas de besoin. La liste est encore longue.
Si toutes ces actions semblent modestes lorsqu’elles sont considérées individuellement, leur impact devient significatif sur l’ensemble d’une saison. La mise en œuvre de ces stratégies avec l’équipe et le personnel de soutien les aide également à appliquer les mêmes concepts dans leur propre vie, ce qui contribue à créer un effet boule de neige.