Dans notre série sur les activités des équipes en matière de climat et de développement durable, nous nous intéressons aujourd’hui à l’équipe Intermarché. L’équipe Intermarché, qui est l’une des équipes du World Tour avec l’un des budget les plus modérés, se trouve dans la phase initiale d’une stratégie climatique. Pourtant, depuis de nombreuses années, l’équipe utilise un modèle de proximité pour ses partenaires durant les courses.
Lors de ses déplacements sur le circuit professionnel, l’équipe revient toujours dans les mêmes hôtels par exemple, en insistant sur la nécessité de travailler avec des établissements plus petits, locaux et familiaux. Grâce à cette approche, l’équipe Intermarché travaille avec des partenaires qui la connaissent bien et qui connaissent les besoins de ses coureurs. Cela leur permet de mieux contrôler les déchets liés à leur passage. Cette stratégie aide également à contribuer à une économie de proximité, car les hôtels partenaires sont des lieux ancrés dans leurs régions respectives et ses fournisseurs.
C’est une stratégie très intuitive que l’équipe a naturellement mise en place. Elle leur profite, mais elle est aussi bénéficiaire pour les entreprises locales sur les parcours des courses.