TdS

Sustainability

Nous, le Tour de Suisse, voulons apporter notre contribution en matière de protection du climat. Nous avons réalisé une analyse de nos émissions de course l’année dernière et travaillons sur différentes initiatives pour les réduire.

Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 50% au cours des cinq prochaines années et à atteindre le Net Zero au cours de cette décennie. Pour y parvenir, nous voulons tout d’abord réduire les émissions partout où cela est possible.

Afin de renforcer notre engagement, nous avons adhéré en 2020 aux principes de Sports for Climate Action (S4CA) des Nations unies. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les questions climatiques liées au cyclisme, sur nos activités et celles de notre écosystème. Si vous avez des questions, contactez-nous ici.

Chronologie

epuis que nous avons repris l’organisation du Tour de Suisse, nous nous sommes penchés sur le thème de la durabilité et avons petit à petit développé une stratégie. Voici quelques-uns des principaux jalons posés à ce jour.
2019

Cycling Unlimited reprend l’organisation du Tour de Suisse (la première édition est organisée en 2020)

2020

Nous avons adhéré au cadre « Sports for Climate Action » (S4CA) des Nations unies.

 

2021

Nous avons réalisé notre première évaluation des émissions pour la course en collaboration avec la société suisse Quambio, basée à Neuchâtel. Nous avons compensé près de 100 tonnes d’émissions, ce qui correspond à une grande partie de nos émissions de portée 1 et 2.

2022

Nous avons rejoint le groupe de travail sur la durabilité de l’UCI, un sous-groupe de S4CA spécialisé dans le cyclisme. Nous avons organisé notre premier concours de mobilité pour les spectateurs afin de promouvoir les transports publics.

2023

Sur la base de l’évaluation des émissions de 2022, nous avons lancé plusieurs initiatives pour nous mettre sur la voie de la réduction de nos émissions. Nous avons de nouveau organisé un concours de mobilité pour nos supporters et nos spectateurs. Nous nous sommes associés aux équipes participant au Tour de Suisse pour créer le tout premier résumé des stratégies de durabilité des équipes. Nous avons interrogé nos comités d’organisation locaux pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans le contexte du développement durable. Nous avons également travaillé plus activement avec nos sponsors pour aligner notre vision et nos actions sur ce sujet important.

2024

L’expérience acquise au cours de l’année écoulée a été utilisée pour affiner notre orientation stratégique et optimiser nos activités. Les résultats comprennent un concours de mobilité étendu pour les spectateurs dans la Fan Zone du Tour de Suisse, un travail supplémentaire pour sensibiliser les comités d’organisation locaux aux questions climatiques, des échanges actifs avec l’UCI, Swiss Cycling et les comités d’action Sports4Climate de l’ONU concernant le transfert de savoir-faire et nos propres efforts pour réduire notre empreinte de gaz à effet de serre. Nous avons également organisé notre tout premier prix du développement durable.

Innovation : Prix du développement durable du Tour de Suisse

L’équipe Movistar a remporté le premier Prix du développement durable du Tour de Suisse – le premier prix du développement durable décerné à une équipe du World Tour par un organisateur du Tour.
Les facteurs décisifs pour la sélection ont été les résultats obtenus depuis de nombreuses années, les stratégies de réduction définies et l’intégration de l’ensemble de l’équipe dans le plan d’action. L’équipe a remporté un prix symbolique en faveur d’une organisation caritative de son choix. Les athlètes ont également porté un dossard bleu spécial lors de la course de cette année.

2025

Cette année, nous prévoyons d’organiser à nouveau le Prix du développement durable du Tour de Suisse, qui en est à sa deuxième édition. Ce prix sera décerné à l’équipe qui aura fait preuve d’un engagement particulier en matière de climat, illustré par un plan clair et des actions qui s’inscrivent dans la durée. Nous prévoyons également de revoir notre étude de 2023 sur les meilleures pratiques des équipes en matière de climat, afin de tenir compte des stratégies nouvelles et innovantes qui ont vu le jour depuis lors.

Nous évaluons également un nouveau programme destiné à sensibiliser nos partenaires et bénévoles locaux à la durabilité. Nous continuerons à déployer des programmes d’engagement avec les supporters et des efforts de sensibilisation que nous avons mis en place les années précédentes.