Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a remporté la spectaculaire étape reine du Tour de Suisse, qui comptait pas moins de trois cols alpins. Grâce à une attaque tranchante dans l’Albula, l’Espagnol a relégué ses adversaires à près d’une minute pour s’imposer en solitaire à La Punt. Felix Gall cède son maillot de leader à Mattias Skjelmose, qui est allé chercher six secondes de bonification à l’arrivée.
Les routes suisses semblent définitivement convenir à Juan Ayuso. Le jeune cycliste espagnol de 20 ans, vainqueur de l’étape du jour du Tour de Suisse, avait déjà gagné une étape sur le Tour de Romandie au printemps dernier. «J’apprécie ces courses en Suisse. Et ce serait encore plus beau si je remportais aussi ma première grande course à étapes en Suisse», a souri Ayuso à l’arrivée. Mais le jeune prodige est conscient que l’épreuve est encore loin d’être terminée : «Actuellement, je suis 3e au général avec seulement quelques secondes de retard sur les premiers. Mais Remco Evenepoel est le meilleur spécialiste du chrono et il n’est pas loin derrière. C’est pourquoi le scénario sera probablement passionnant dimanche lors du contre-la-montre individuel. Mais tout peut encore changer ces prochains jours.»
Les Suisses s’échappent
Pas moins de 36 coureurs se sont échappés en tête de course dans les premières bornes des 211 kilomètres au programme lors de cette étape reine. Parmi eux figuraient trois Suisses, Stefan Küng (Groupama – FDJ), Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Mauro Schmid (Soudal – QuickStep). De nombreux coureurs ont été repris par le peloton principal dans les deux cols de la Furka et de l’Oberalp. L’avance maximale des échappés s’est élevée à trois minutes et demie. À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, l’équipe du leader Felix Gall (AG2R Citroën) a augmenté le rythme, ce qui n’a pas empêché Juan Ayuso de lancer une accélération explosive peu de temps après. L’Espagnol a creusé un écart de 54 secondes sur la ligne d’arrivée. Grâce au jeu des bonifications, le 2e de l’étape Matthias Skjelmose (Trek-Segafredo), vainqueur de l’étape de mardi, a repris le maillot de leader au détriment de Felix Gall, 8e de l’étape du jour.
Un final pour puncheurs
Lors de la sixième étape du Tour de Suisse, les coureurs tourneront peu à peu le dos à la haute montagne. Ils franchiront l’Albula dans la direction opposée depuis La Punt et quitteront les montagnes grisonnes via Lenzerheide et Coire. Le tronçon final du parcours devrait convenir aux spécialistes de classiques et aux puncheurs. Les 50 derniers kilomètres de l’étape sont vallonnés jusqu’à Oberwil-Lieli. Il s’agira de la plus longue étape de cette édition du Tour de Suisse avec un total de 215,3 kilomètres.
Mise au point de l’accident à l’Albula
Au kilomètre 197 de la course, dans la descente du col de l’Albula, deux coureurs ont chuté à très grande vitesse. Le médecin de la course s’est rendu sur les lieux de l’accident en l’espace de deux minutes. Magnus Sheffield était conscient. Il a été transporté à l’hôpital de Samedan avec des contusions et une commotion cérébrale. Gino Mäder était inerte dans l’eau. Il a été immédiatement réanimé, puis transporté à l’hôpital de Coire par voie aérienne. La gravité de ses blessures n’a pas encore été établie de manière définitive. Une mise à jour sera effectuée dès que de nouvelles informations seront disponibles. Les circonstances de l’accident seront clarifiées.