L’étape 6 du Tour de Suisse 2023 était dédiée au jeune cycliste suisse Gino Mäder, qui a perdu la vie aujourd’hui suite à sa chute hier en pratiquant au plus haut niveau le sport qu’il aimait. L’étape d’aujourd’hui a été neutralisée à la suite de discussions entre la famille de Gino et les organisateurs du Tour de Suisse.
« Dans le monde du cyclisme en Suisse, nous sommes une famille », a déclaré Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse. « Il est très difficile d’exprimer nos émotions en ce moment, mais nos pensées vont avant tout à la famille de Gino. Nous sommes en deuil avec eux en ce moment terrible ».
Les membres de l’équipe de Gino, Bahrain Victorious, ont conduit les coureurs à l’arrivée d’une procession commémorative de 20 kilomètres, dans un hommage très émouvant et solennel au jeune homme qui avait touché le cœur de tous ceux qu’il connaissait.
Pour les bénévoles, les supporters, les cyclistes professionnels et les organisateurs de l’événement, la sixième étape a été sombre et triste. Mais c’était un jour pour Gino – un moment pour partager le chagrin et surmonter la douleur d’une tragédie inattendue. L’équipe Bahrain Victorious a déclaré : « Aujourd’hui et tous les jours, nous roulons pour toi, Gino ».
Il s’agit du deuxième accident mortel dans l’histoire du Tour de Suisse. Il y a 75 ans le cycliste belge Richard Depoorter perdait la vie au Col du Susten.
Les discussions vont maintenant commencer pour décider du déroulement des étapes finales, mais il faudra peut-être attendre demain matin pour qu’une annonce soit faite. « Aujourd’hui, c’est Gino qui a été au centre de nos préoccupations. Cela nous a tous affectés et nous devons nous assurer que les équipes et les coureurs, ainsi que notre personnel, sont en forme et capables de continuer », a déclaré Senn.