Primeo Energie et le Tour de Suisse ne sont pas seulement des partenaires de sponsoring. Les deux entités accordent aussi une grande valeur au thème de la durabilité. Cet article se penche sur les efforts du fournisseur d’énergie et de la course cycliste pour réduire leur empreinte écologique.
Objectif zéro net
Le Tour de Suisse a un grand objectif : devenir la course cycliste la plus durable de la planète. « Nous voulons réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici 2027 », affirme Mario Klaus, responsable durabilité du Tour de Suisse. L’épreuve tentera ensuite de se rapprocher d’un objectif d’émissions nul dans les années qui suivront.
Les données récoltées lors du TdS 2022 ont permis d’analyser et calculer pour la première fois les émissions générées dans le cadre de l’événement. Une liste complète de mesures a désormais été établie sur la base des résultats. Elle comprend notamment l’électrification de la flotte de véhicules, un recyclage plus systématique, davantage de produits régionaux et une offre de restauration nettement plus végane.
En parallèle, toutes les équipes professionnelles, les villes étapes et le public sont invités à se comporter eux-mêmes de manière respectueuse du climat, autant que possible. Les émissions de CO2 qui subsistent malgré tous les efforts seront compensées à l’avenir par les organisateurs grâce à des paiements compensatoires.
Le Tour de Suisse s’est également inscrit auprès du programme « Sports for Climate Action » des Nations Unies. Cette initiative a pour objectif d’aider les acteurs du sport à atteindre les objectifs mondiaux en matière de protection climatique. Le Tour de Suisse participe également activement au comité pour le climat de l’Union cycliste internationale (UCI).
« En compagnie de nos fans, nous voulons réduire les émissions »
Dans le cadre du Tour de Suisse, différentes activités génèrent des émissions de CO2 à l’image du transport des équipes ou de l’organisation du Tour, de la colonne de véhicules ou de l’infrastructure dans les villes étapes. Les déplacements du public sont également responsables d’une grande partie des émissions totales, surtout si l’accès se fait en véhicule privé.
« Les athlètes et nous, l’organisation, sommes ravis de voir un public nombreux au bord des routes et d’accueillir toujours plus de monde chaque année », déclare Mario Klaus.
Dès la prochaine édition du Tour de Suisse, les spectateurs qui n’habitent pas directement sur le parcours seront donc davantage incités à utiliser les transports en commun ou, encore mieux, leur vélo. « Nous travaillons sur une app qui permettra aux fans de documenter leurs propres trajets à vélo et les économies de CO2 ainsi réalisées », explique Klaus.
Un autre facteur important est celui de la durabilité des partenaires. « Presque tous possèdent désormais leurs propres concepts », se félicite Klaus, qui cite l’exemple du partenaire principal Primeo Energie. En effet, la durabilité fait également partie intégrante des activités commerciales de l’entreprise basée à Münchenstein.
Primeo Energie mise aussi sur la durabilité
Depuis 2022, Primeo Energie est le sponsor principal de la boucle nationale suisse. Tout au long de la course, des collaborateurs du fournisseur d’énergie sont également présents dans toutes les villes étapes. Bien évidemment, ils et elles ne se déplacent qu’en voiture électrique. Les véhicules électriques occupent une place toujours importante dans la flotte de l’entreprise.
L’électromobilité représente un secteur d’activité important pour Primeo Energie. L’entreprise propose ici différentes solutions pour les clients privés et commerciaux. Le fournisseur d’énergie installe ainsi des stations de recharge dans les maisons individuelles, aux sièges des entreprises et dans les espaces publics. Primeo Energie est également membre de MOVE, le plus grand réseau de recharge électrique de Suisse. En collaboration avec la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) et Baselland Transport (BLT), l’entreprise a lancé le service de partage de vélos électriques « Pick-e-Bike ».
Dans l’approvisionnement de base, Primeo Energie fournit à la clientèle de l’électricité produite uniquement de manière durable. En parallèle, l’entreprise est en train de décarboner l’approvisionnement en chaleur. Les réseaux de chaleur passent petit à petit des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Le réseau de chaleur d’Einsiedeln, l’une des villes étapes du Tour de Suisse 2023, est un bon exemple. Là-bas, Primeo Energie a construit une centrale de chauffage qui utilise le vieux bois local afin de produire de la chaleur.
De plus, Primeo Energie sensibilise les jeunes à une utilisation de l’énergie durable et respectueuse du climat. Le nouveau Centre scientifique et de découverte, Primeo Energie Kosmos, a été créé spécialement à cet effet. Il aborde les thèmes du climat et de l’énergie en utilisant une voie multimédia et interactive.
Primeo Energie et le Tour de Suisse avancent ainsi dans la même direction en matière de durabilité.