TCS
Le plus grand club de la mobilité de Suisse TCS veut en tant que «Road Safety Partner» du Tour de Suisse sensibiliser aux thèmes de la sécurité routière et mobilité durable et ainsi renforcer son engagement envers le sport cycliste et tous les usagers du vélo.
Cet engagement pour le sport cycliste n’est pas le fruit du hasard. En 1896, le TCS a été fondé par 205 cyclistes, dans le but de rendre les routes plus sûres pour les amoureux de la petite reine. Le TCS a déjà été partenaire du Tour de Suisse de 1986 à 2001, en veillant à ce que les véhicules d’assistance des coureurs roulent sans problèmes. Aujourd’hui, le TCS se positionne comme expert dans le domaine de la sécurité routière et comme partenaire du Tour de Suisse. Avec son rayonnement national, le Tour de Suisse permet d’atteindre un large public. Le TCS veut ainsi créer une large plateforme pour sensibiliser sur le thème de la sécurité routière. En tant que « Road Safety Partner », il assure la sécurité des pistes de course en fournissant des tapis de protection et en soutenant l’engagement du Tour de Suisse en faveur du développement durable. Dès 2023 il est également présent avec un véhicule de la Patrouille TCS et un autre de TCS velocorner.ch. Jürg Wittwer, directeur général du TCS : « S’engager pour les cyclistes et pour la sécurité routière fait partie de l’ADN du TCS et nous sommes très heureux de pouvoir y contribuer activement en tant que « Road Safety Partner » du Tour de Suisse. »
D’ici 2026, le Tour de Suisse devrait compter parmi les événements sportifs les plus durables du monde. Partout où cela sera possible, on n’utilisera que des véhicules électriques ou à hydrogène pour servir de véhicules d’accompagnement des coureurs ou pour la caravane publicitaire du Tour. Cela a constitué un argument supplémentaire pour convaincre le TCS de s’engager aux côtés du Tour de Suisse, car cette démarche correspond à l’objectif du TCS de rendre la mobilité plus sûre et plus durable en Suisse.