Parcours du Tour de Suisse Men 2025

Le Tour de Suisse renforce son statut de course à étapes d’une semaine la plus importante du calendrier cycliste avec un parcours à la fois varié et exigeant. La 88e édition de la boucle nationale mènera également le peloton en Italie, marquant ainsi une nouvelle incursion dans un pays voisin.

Le départ du Tour de Suisse à Küssnacht et l’arrivée de l’épreuve à la Stockhütte, au-dessus d’Emmetten, ne sont séparés que de 16 kilomètres. Mais entre ces deux lieux, les coureurs devront parcourir plus de 1300 kilomètres et gravir plus de 20 000 mètres de dénivelé, ce qui plante le décor impressionnant du 88e Tour de Suisse masculin. « La Suisse centrale sera l’épicentre du cyclisme au mois de juin. Durant les deux week-ends, nous assisterons à de magnifiques courses et célébrerons une grande fête populaire en compagnie de la population de la région, qui est particulièrement passionnée de cyclisme », déclare le Directeur du Tour Olivier Senn.

Contrairement à l’édition précédente, la course ne commencera pas par un prologue. C’est un circuit vallonné autour du Rigi qui déterminera le premier porteur du maillot jaune de leader. « Le suspense s’annonce total lors de l’étape d’ouverture, le dimanche 15 juin. Les fans peuvent s’attendre à un début de Tour de Suisse 2025 spectaculaire, tant pour la victoire d’étape que pour le classement général », explique le concepteur du parcours David Loosli. Les départs des étapes du lundi et du mardi seront donnés à Aarau, avec des arrivées au Lac Noir puis à Heiden. Ces deux étapes vallonnées pourraient autant convenir aux sprinteurs qu’aux baroudeurs.

Un détour à l’étranger également en 2025
Le quatrième jour, la boucle nationale franchira son premier col alpin. Il s’agira du col du Splügen, perché à 2113 m d’altitude, qui marque également la frontière entre la Suisse et l’Italie. « Comme l’an dernier, nous aurons une arrivée d’étape à l’étranger, cette fois à Piuro (Valchiavenna). L’engouement pour le cyclisme en Italie est immense et nous espérons voir de nombreux fans au bord de la route », se réjouit David Loosli avant cette première visite du Tour de Suisse en Valteline.

Le lendemain, l’étape reine emmènera les coureurs de La Punt, en Engadine, à Santa Maria in Calanca. Cette journée sera décisive pour le classement général avec près de 4000 mètres de dénivelé, deux cols alpins (Julier et San Bernardino) et une double ascension finale difficile vers Santa Maria.

Après des étapes entre Coire et Neuhausen am Rheinfall, puis entre Neuhausen et Emmetten au début du deuxième week-end, les derniers contours du classement général de la 88e édition du Tour de Suisse Men seront dessinés le dimanche 22 juin lors d’un contre-la-montre en montagne exigeant, de Beckenried jusqu’à la Stockhütte. « Il n’y aura pas de place pour des calculs lors de ce dernier jour. Seuls les coureurs les plus forts pourront encore prétendre à la victoire finale », assure David Loosli.

Le parcours féminin dévoilé à la mi-avril
Le parcours détaillé et la liste des équipes participantes au Tour de Suisse Women 2025 seront annoncés à la mi-avril. De plus, nous présentons cette année un nouvel événement parallèle, le « Tour de Suisse Explorer », afin de motiver la population suisse à faire du vélo et de découvrir les villes étapes du Tour de Suisse d’une nouvelle manière. Plus d’informations suivront dans les prochaines semaines.