Marc Hirschi (UAE Team Emirates) est passé à l’offensive dans les derniers kilomètres de la 3e étape du Tour de Suisse. Le peloton ne s’est toutefois pas laissé surprendre et le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) s’est finalement imposé au sprint. Alberto Bettiol (EF Education EasyPost) a revêtu le maillot de leader du général.
La phase finale de cette étape a commencé lors de la dernière ascension répertoriée du jour, le col de l’Albis. Mais aucune des nombreuses tentatives n’a fonctionné lors de cette étape de 161 kilomètres entre Steinmaur et Rüschlikon. Malheureusement pour la Suisse, l’avant-dernière difficulté n’a pas non plus servi de juge de paix. Marc Hirschi est passé à l’attaque à trois kilomètres de l’arrivée et a même réussi à prendre quelques secondes d’avance sur le peloton. Mais il a manqué quelques forces au Bernois pour poursuivre son effort dans la dernière montée. « J’espérais que le peloton serait quelque peu désorganisé derrière moi et ça n’a clairement pas suffi », a résumé Hirschi après la course. « Mais j’ai essayé et je trouvais que l’opportunité était belle. »
La décision s’est donc à nouveau faite au sprint, comme la veille. Et à ce jeu-là, c’est Thibau Nys (Lidl-Trek) qui a eu les meilleurs jambes. Le Belge s’est imposé devant Stephen Williams (Israel Premier Tech) et Alberto Bettiol (EF Education EasyPost).
Le maillot de meilleur grimpeur pour Luca Jenni
Cette 3e étape a aussi été marquée par une belle bataille pour le maillot de meilleur grimpeur, dès le premier GP de la montagne à Oberwiel-Lieli. Le Suisse Luca Jenni (Swiss Cycling) voulait s’assurer de revêtir le maillot dès ce moment-là. Mais Roberto González (Team Corratec – Vini Fantini) lui a damé le pion et a franchi le GP de la montagne en tête. Luca Jenni se retrouve ainsi à égalité de points avec l’ancien leader du classement Gerben Kuypers (Intermarché Wanty). Mais comme Jenni est mieux classé que Kuypers au général, le Suisse portera demain le maillot de meilleur grimpeur de l’épreuve.
Un changement est également intervenu en tête du classement général. Troisième de l’étape du jour, Alberto Bettiol dépossède Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) du maillot jaune. L’ancien leader belge a franchi la ligne d’arrivée avec 46 secondes de retard.