Depuis 2022, les maillots distinctifs portés par les leaders du Tour de Suisse sont fabriqués par l’entreprise italienne Q36.5. Ces tuniques se distinguent par leur design moderne et une grande innovation. Les cyclistes portent ainsi des maillots de haute qualité qui leur permettent de maintenir leur température corporelle à un niveau optimal de 36,5°C.
Le maillot le plus convoité est sans doute le maillot jaune, présenté par Primeo Energie, traditionnellement porté par le leader du Tour de Suisse. De grandes stars du cyclisme comme Hugo Koblet, Fabian Cancellara, Lucinda Brand ou Geraint Thomas ont toutes eu l’honneur de porter ce maillot de leader par le passé.
La banque WIR présente cette année le maillot de meilleur grimpeur, remis à la reine et au roi de la montagne. Ce maillot intégralement rouge permet aux athlètes les plus en vue sur les forts pourcentages d’être bien visibles dans le peloton. Avec sa topographie alpine, la Suisse est la Mecque des spécialistes de l’exercice. C’est la raison pour laquelle la porteuse et le porteur du maillot de meilleur grimpeur méritent clairement le titre de reine et de roi de la montagne.
La société react, qui fabrique les lunettes de soleil les plus rapides du monde, présente logiquement cette année les maillots de meilleur sprinteur et de meilleure sprinteuse. Lors de cette édition, les cyclistes à la plus belle pointe de vitesse seront habillé(e)s de noir. Peter Sagan parviendra-t-il à revêtir une nouvelle fois cette tenue à l’occasion de son dernier Tour de Suisse ?
La meilleure et le meilleur jeune espoir au classement général du Tour de Suisse seront vêtus de blanc lors du Tour de Suisse. Comme l’année dernière, ce maillot porté par les talents en herbe du cyclisme mondial est présenté par la plateforme d’investissement Lend.ch. Pas de doute, les leaders de ce classement sont de futur(e)s candidat(e)s au maillot jaune.