Pour sa première année au sein de l’UCI Women’s World Tour, le Tour de Suisse Women peut se targuer d’un peloton de grande qualité. Nous présentons ici les favorites et les meilleures cartes suisses, qui tenteront toutes de s’illustrer dans les différents classements.
Maillot de leader Primeo Energie
Lors des deux dernières éditions, le Tour de Suisse Women a été remporté par l’équipe Team Trek-Segafredo, grâce à Lizzy Deignan (2021) et Lucinda Brand (2022). Cette année, la victoire au classement général semble promise à une cycliste de l’équipe SD Worx. Selon nous, les favorites sont les coureuses ci-dessous.
- Demi Vollering (SD Worx)
- Marlen Reusser (SD Worx)
- Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing)
- Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo)
- Juliette Labous (Team DSM)
- Liane Lippert (Movistar Team Women)
Maillot de meilleure sprinteuse react
La première étape sur le circuit de Weinfelden se terminera probablement au sprint. Par la suite, les coureuses qui visent le maillot de meilleure sprinteuse react devront décrocher de précieux points lors des sprints intermédiaires. Vous trouvez ici les principales prétendantes au maillot noir.
- Georgia Baker (Team Jayco Alula)
- Marta Bastianelli (UAE Team ADQ)
- Caroline Baur (Israel Premier Tech Roland)
- Demi Vollering (SD Worx)
- Liane Lippert (Movistar Team Women)
Maillot de meilleure grimpeuse Banque WIR
Malgré l’absence de grands cols alpins, quelques ascensions difficiles permettront aux cyclistes de se distinguer pour porter le maillot de meilleure grimpeuse sponsorisé par la Banque WIR. Nous voyons les cyclistes suivantes dans le rôle de favorites.
- Demi Vollering (SD Worx)
- Pauliena Rooijakkers (Canyon//SRAM Racing)
- Anna Kiesenhofer (Israel Premier Tech Roland)
- Alexandra Manly (Team Jayco Alula)
- Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing)
- Gaia Realini (Trek-Segafredo)
Maillot du meilleur jeune Lend.ch
Toutes les coureuses âgées de moins de 25 ans sont éligibles pour le maillot blanc de la meilleure jeune Lend.ch. Les porteuses de cette tunique distinctive seront certainement de futures prétendantes au maillot jaune dans les courses à étapes des prochaines années. En attendant, elles s’affrontent pour revêtir le maillot blanc.
- Gaia Realini (Trek-Segafredo)
- Mikayla Harvey (UAE Team ADQ)
- Juliette Labous (Team DSM)
- Liane Lippert (Movistar Team Women)