Dans le segment d’aujourd’hui consacré aux actions des équipes en matière de développement durable, nous nous intéressons à l’équipe Movistar. Movistar est l’équipe qui possède l’un des plus grands pédigrés en matière d’action environnementale. Elle a même été citée dans un document publié par l’Union cycliste internationale (UCI) en 2020 comme un exemple d’engagement solide de la part d’une équipe.
L’équipe Movistar mesure son empreinte depuis plusieurs années et utilise les résultats pour guider ses actions. L’avantage d’être impliquée au long terme est qu’elle a pu effectuer des exercices d’évaluation à plusieurs reprises pour réfléchir à l’impact de ses actions. Chaque évaluation est un cliché instantané dans le temps. Il est important de répéter l’exercice régulièrement pour s’assurer des progrès réalisés. A cet égard , Movistar est un exemple à suivre dans son domain.
En ce qui concerne les réductions, l’équipe associe des solutions destinées à réduire directement son empreinte, comme l’utilisation de politiques de voyage, de panneaux solaires et d’autres moyens de gérer la consommation d’énergie, à des solutions destinées à compenser leur impact résiduel, comme l’engagement dans des programmes de plantation d’arbres.
Au final, leurs efforts constituent une approche holistique du problème, tout en restant directe et pratique.