Dans le cadre de notre couverture continue des actions des équipes en faveur du climat, nous présentons ici l’équipe Maxx-Solar, qui opère exclusivement en tant qu’équipe féminine professionnelle. Dans leur cas, la durabilité est véritablement inscrite dans leur ADN, puisque les solutions de production d’énergie alternative constituent le cœur de métier du sponsor principal.
Cet ADN se retrouve dans leurs activités de course, y compris dans leurs politiques de transport et leur organisation de la course. L’équipe Maxx-Solar encourage l’utilisation du train et du covoiturage pour les trajets courts et continentaux, en évitant autant que possible l’avion. Elle évite également l’utilisation des bus d’équipe, qui contribuent de manière significative aux émissions pendant une course. Les athlètes sont transférés vers les hôtels dans les voitures de l’équipe, ou s’y rendent en vélo si les circonstances le permettent.
Il convient de souligner leurs efforts en tant qu’ équipe continentale féminine disposant de ressources limitées. Même les petites organisations peuvent agir. En outre, il peut être judicieux de le faire sur le plan financier car les actions peuvent aider à réduire les dépenses collectives.