Après une journée riche en émotions et une procession très touchante en mémoire de Gino Mäder, il a été décidé, en concertation avec la famille de Gino Mäder, les équipes et les coureurs, de maintenir le Tour de Suisse des hommes. L’organisation du 3e Tour de Suisse féminin est également maintenu.
La procession d’aujourd’hui, qui s’est déroulée sur les 20 derniers kilomètres de la 6e étape, a été très émouvante pour toute l’organisation du Tour de Suisse. « Par cette démarche commémorative et l’arrivée à Oberwil-Lieli, nous avons pu créer un cadre digne en l’honneur de Gino », laisse entendre Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse. Le monde du cyclisme se souviendra de Gino Mäder comme d’un homme rayonnant et ouvert sur le monde. Sa disparition est terrifiante pour l’ensemble de la communauté cycliste. Olivier Senn déclare : « Aujourd’hui a été le pire jour de ma vie. Mais demain est un autre jour et c’est de celui-ci que nous devons nous occuper en tant qu’organisation ».
Poursuite du Tour de Suisse
Après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l’ensemble du staff du Tour de Suisse, la direction a décidé de poursuivre le Tour de Suisse masculin. La 7e étape partira comme prévu de Tübach La 7e étape partira comme prévu de Tübach le samedi 17 juin 2023 et sera courue sous forme de course. La victoire de l’étape sera décidée sur la ligne d’arrivée à Weinfelden. Le contre-la-montre du dimanche 18 juin 2023 se déroulera également en mode course. Il y aura donc un vainqueur au classement général et un classement final du Tour de Suisse 2023.
UPDATE 7ème étape 17 juin 2023
- La course se déroulera comme prévu sur le parcours normal et avec l’horaire normal
- Le temps pour le classement général sera pris à la marque des 25 km
- Aucune seconde de bonification ne sera accordée aux sprints Tissot et aucune seconde de bonification ne sera accordée sur la ligne d’arrivée.
- Tous les autres classements se dérouleront normalement
Outre les équipes et les coureurs, la famille de Gino Mäder est également favorable à la poursuite du Tour de Suisse. « Après avoir consulté toutes les personnes impliquées, nous soutenons unanimement cette décision en tant que direction et essayons d’organiser les deux dernières étapes de la course masculine dans un cadre approprié », déclare le directeur du Tour Olivier Senn.
Il est déjà certain que l’équipe Bahrain Victorious se retirera du Tour de Suisse et ne participera pas à la course de demain.
L’organisation du Tour de Suisse féminin est maintenue.
Le samedi 17 juin, la troisième édition du Tour de Suisse des femmes débutera à Weinfelden. Le départ de la première étape sera donné comme prévu et se déroulera en mode course. « Les femmes et toutes les équipes méritent un Tour de Suisse Women. Nous sommes convaincus que nous pouvons offrir aux coureuses une course professionnelle et sûre », explique Olivier Senn.
La direction remercie l’ensemble des responsables de secteur, tout son staff, tous ses partenaires et les autres personnes impliquées pour leur incroyable soutien aujourd’hui.
Même si l’accent est déjà remis sur la mise en œuvre des jours à venir, les pensées vont à la famille de Gino Mäder.