Le peloton du Tour de Suisse reçoit du renfort. L’équipe italienne Corratec – Vini Fantini a reçu une invitation et sera la 24e équipe au départ. Cette UCI ProTeam possède plusieurs coureurs suisses sous contrat et déjà participé au Tour de Romandie cette année.
Environ un mois avant le départ du Tour de Suisse, la formation italienne Corratec – Vini Fantini a reçu une invitation pour intégrer le peloton. Le Directeur du Tour Olivier Senn est persuadé que cette équipe ne viendra pas sur les routes suisses pour faire de la figuration : « Les équipes de deuxième division veulent profiter de l’opportunité de disputer des épreuves du WorldTour comme le Tour de Suisse pour se présenter sous leur meilleur jour. » Avec Antoine Debons, Valentin Darbellay, Jan Stöckli et même Alexandre Balmer depuis quelques jours, quatre coureurs suisses portent actuellement le maillot de Corratec – Vini Fantini. « La présence d’athlètes suisses au sein de cette équipe a été l’une des raisons principales de cette invitation », explique Olivier Senn.
La formation italienne a notamment participé à deux courses à étapes majeures du calendrier cette année, Tirreno-Adriatico et le Tour de Romandie. Elle aspire désormais à marquer le Tour de Suisse de son empreinte. Les cyclistes de l’équipe au passeport rouge à croix blanche seront particulièrement motivés pour cette course, à commencer par Alexandre Balmer : « C’est un rêve pour chaque coureur suisse de participer au Tour de Suisse. Je me réjouis d’autant plus d’être pour la première fois au départ de la boucle nationale. Je vais essayer de passer à l’offensive lors de plusieurs étapes et j’espère obtenir de bons résultats. »