L’Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team) a attaqué au début de la dernière ascension du jour vers Loèche-les-Bains pour franchir la ligne d’arrivée avec plus d’une minute sur ses adversaires. Le vainqueur de l’étape, l’ancien porteur du maillot de leader Skjelmose et le vainqueur sortant de la Vuelta Evenepoel se tiennent dans un mouchoir de poche au classement, à savoir 16 petites secondes. Le Suisse Gino Mäder a tenté sa chance dans un groupe d’échappés, mais a ensuite été largement distancé.
Premier succès professionnel et premier maillot de leader
L’Autrichien Felix Gall a pris les commandes du Tour de Suisse grâce à une attaque fulgurante dans la montée de Loèche-les-Bains. «Je suis dans la forme de ma vie. J’avais déjà vu hier que mes jambes répondaient bien et je me suis dit que j’allais à nouveau tenter ma chance si je me sentais à nouveau bien aujourd’hui », a déclaré Gall à l’arrivée. Il a repris plus d’une minute à l’ancien leader, Mattias Skjelmose, qui cède donc sa tunique de leader après un jour. Mais il ne concède que 2 secondes à Gall avant l’étape reine. L’Autrichien le sait : «Il faudra être à nouveau très fort demain si l’on veut obtenir une bonne place au classement général.» Un autre coureur bien classé est le champion du monde et vainqueur sortant de la Vuelta Remco Evenepoel, qui a fini 2e dans la station haut-valaisanne et qui pointe en 3e position au classement général à seulement 16 secondes de Gall.
Mäder dans l’échappée du jours
Les 80 premiers kilomètres de l’étape ont fait remonter le peloton dans la vallée du Rhône à travers le Bas-Valais. Un groupe de dix hommes s’est détaché, ensuite rejoint par le Suisse Gino Mäder dans la montée vers Crans-Montana. Les échappés n’ont toutefois pas eu leur mot à dire pour remporter l’étape, sachant que leur avance maximale a stagné à un peu plus de 2 minutes. Dès le pied de l’ascension finale vers Loèche-les-Bains, Felix Gall (AG2R Citroën Team) a lancé une attaque franche. L’Autrichien de 25 ans, déjà deuxième la veille, a grappillé une minute à sept poursuivants, dont aucun n’a été capable de reprendre du terrain malgré plusieurs tentatives.
Du Haut-Valais vers La Punt pour l’étape reine
Ce jeudi aura lieu l’étape reine de ce Tour de Suisse. Du point de vue topographique, il s’agira de la journée la plus difficile avec 4346 m de dénivelé à franchir. Les coureurs s’élanceront de Fiesch, dans le Haut-Valais, puis traverseront les cols de la Furka, de l’Oberalp et de l’Albula sur leur chemin vers La Punt. Le premier et le dernier col sont classés dans la catégorie de difficulté la plus élevée de ce TdS. Le sommet du col de l’Albula se trouve à seulement 10 kilomètres de l’arrivée à La Punt. Ce col devrait donc jouer un rôle majeur dans le scénario de la course.