Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) a remporté en solitaire l’étape quasi neutralisée qui arrivait samedi à Weinfelden. Le jeune Belge s’est échappé dans l’ascension du dernier sommet répertorié et n’a plus jamais été rattrapé. Sur la ligne d’arrivée, il a levé les bras au ciel en mémoire de Gino Mäder. Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) domine toujours le classement général avant le contre-la-montre individuel final.
«Ce fut une journée difficile pour tout le monde dans le peloton», a expliqué Remco Evenepoel, vainqueur de la 7e étape du Tour de Suisse. «Nous ne savions pas comment gérer la situation et s’il fallait vraiment poursuivre la course. Mais je pense que l’étape d’aujourd’hui s’est déroulée exactement comme il le fallait. Et j’ai couru l’étape à ma façon, c’est-à-dire à fond, avec l’intention de gagner l’étape pour Gino.» C’est la deuxième fois que le champion du monde en titre et vainqueur de la Vuelta remporte une étape du Tour de Suisse. Il aura demain l’occasion de s’imposer au classement général de l’épreuve pour la première fois : «Les meilleurs au classement général se sont mis d’accord pour ne pas courir les uns contre les autres. Nous voulons que le meilleur coureur remporte l’épreuve demain.»
Course quasiment neutralisée jusqu’à 25 km de l’arrivée
Les pensées étaient bien sûr tournées vers le tragique accident de Gino Mäder lors de la 7e étape du Tour de Suisse. Juste avant minuit, hier soir, les organisateurs de la course ont décidé de poursuivre la course après avoir consulté les coureurs, les équipes et la famille de Gino Mäder. Cette décision a été saluée par tous, en mémoire de Gino Mäder. L’étape a néanmoins été raccourcie pour des raisons de sécurité et le chrono s’est arrêté à 25 km de l’arrivée. Jusque-là, le peloton a roulé groupé et les coureurs ont renoncé à toute attaque. Plusieurs coureurs, dont le triple champion du monde et recordman de victoires d’étapes sur le Tour de Suisse, Peter Sagan, se sont ensuite laissé distancer pour terminer la journée tranquillement et sans prendre de risques. Plusieurs équipes (Tudor, Bahrain-Victorious, Intermarché-Wanty) ainsi que plusieurs coureurs suisses (notamment Marc Hirschi, Stefan Küng et Michael Schär) ont renoncé à prendre le départ et ont quitté le Tour de Suisse.
Qui remportera le Tour de Suisse et le contre-la-montre de clôture?
Le Tour de Suisse masculin se terminera demain par un contre-la-montre individuel entre Saint-Gall et Abtwil. Le parcours de 25,7 km est vallonné et promet un grand suspense pour le classement général – pour autant que les candidats à la victoire finale aient gardé des forces physiques et mentales. Matthias Skjelmose sera le dernier coureur à s’élancer et portera donc le maillot de leader sur la rampe de départ. Mais Felix Gall (8 secondes de retard), Juan Ayuso (18 secondes) et Remco Evenepoel (46 secondes) sont tous capables de le détrôner. Dans le camp suisse, on surveillera de près la performance de Stefan Bissegger, qui fait partie des meilleurs rouleurs du peloton.