Les Championnats suisses de contre-la-montre à Gansingen ont souri à Elena Hartmann et Stefan Bissegger dans la catégorie Elites.
Les nouvelles championnes et les nouveaux champions nationaux du contre-la-montre ont été couronnés dimanche à Gansingen dans des conditions magnifiques. La date plutôt tardive de ces Championnats explique la participation un peu plus maigre que de coutume. Chez les femmes, la quadruple championne suisse du contre-la-montre et actuelle championne d’Europe Marlen Reusser a d’ores et déjà mis un terme à sa saison. Chez les hommes, Stefan Küng a dû déclarer forfait pour cette compétition en raison de ses blessures contractées lors des Championnats d’Europe de contre-la-montre.
Stefan Bissegger était quant à lui de retour après deux ans d’absence et il ne s’est pas fait prier pour revêtir son premier maillot national dans la catégorie Elites. Le Thurgovien de 25 ans a relégué à plus d’une minute ses premiers poursuivants, Yannis Voisard et Noah Bögli. De quoi faire le bonheur du médaillé d’argent des derniers Championnats d’Europe du contre-la-montre à Drenthe. « Je suis très heureux de revêtir ce maillot que tout se soit bien passé. Je n’ai pas connu la meilleure des saisons et je suis donc satisfait d’avoir pu montrer une nouvelle fois ce dont je suis capable à la fin de la saison. »
Chez les Elites femmes, Elena Hartmann a défendu avec succès son titre obtenu l’an dernier. Elle s’est imposée avec plus de deux minutes d’avance sur Nicole Suter et Michelle Stark. La cycliste de 32 ans était elle aussi d’autant plus satisfaite après une saison décrite comme difficile : « C’est très important pour moi de rouler une année supplémentaire avec ce magnifique maillot national. Mes derniers chronos de la saison avaient été très décevants et j’ai donc décidé de tout reprendre de zéro au moment de préparer ces Championnats nationaux. Ça a fonctionné, car aujourd’hui tout s’est bien passé et j’ai eu beaucoup de plaisir. »
Photo-Credits: Sam Buchli
Dans la catégorie Elites National, le tenant du titre Noah Bögli a décroché son deuxième titre national devant Simon Vitzthum et Leonard Hofer. Fabian Weiss a lui aussi défendu son maillot dans la catégorie U23, devant son coéquipier chez Tudor Tim Rey et Luca Jenni. Noemi Rüegg a également signé un nouveau succès pour ce qui était sa dernière course dans la catégorie U23, en reléguant Linda Zanetti au second rang, comme l’an passé. La 3e place est revenue à Lea Stern.
Chez les juniors filles, Kyra Reichmuth a remporté son premier titre national. Elle a été accompagnée sur le podium par Lara Liehner et Livia Steinmann. Chez les juniors garçons, la médaille d’or a fini autour du cou de Nicolas Bialon. Luca Bühlmann et Simon Wirz ont terminé derrière lui.
Enfin, en paracyclisme, Benjamin Früh et Sandra Stöckli ont été couronné en handbike, tandis que les titres de la catégorie debout sont revenus à Céline van Till et Timothy Zemp.