La leader du général Demi Vollering (Team SD Worx) s’est à nouveau imposée lors de la deuxième étape, un contre-la-montre disputé entre Aigle et Villars-sur-Ollon. Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) a reculé de quelques places après son joli numéro d’hier.
La situation avant le contre-la-montre en côte du jour était claire : la leader du général Demi Vollering (Team SD Worx) était à nouveau la favorite sur le parcours de 15,7 kilomètres entre Aigle et Villars-sur Ollon. Pourtant, jusqu’au dernier temps intermédiaire, il a semblé que la Néerlandaise ne l’emporterait pas aujourd’hui. Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) était en effet devant elle aux différents pointages et a signé un solide chrono de référence sur la ligne d’arrivée. Mais son temps n’a finalement pas suffi pour la victoire.
Après 12,5 kilomètres, Vollering comptait encore 24 secondes de retard sur Longo Borghini. C’était sans compter sur les ressources de la superstar du peloton, qui a justifié une fois de plus son statut de grande favorite de l’épreuve. Grâce à un finish exceptionnel, la Néerlandaise a non seulement refait son retard, mais également dominé l’Italienne de 18 secondes. De quoi remporter cette deuxième étape et consolider son maillot jaune. Vollering devance désormais les coureuses de Lidl-Trek Elisa Longo Borghini et Gaia Realini de respectivement 1’26’’ et 1’28’’ avant les deux dernières étapes.
Les Suissesses en retrait
Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) a quelque peu payé sa longue échappée d’hier. La Genevoise n’avait plus assez d’énergie pour se classer tout devant lors de contre-la-montre. Elle a terminé 17e du jour et chute au 10e rang du classement général, à 4’13’’ de la leader.
La troisième étape mènera demain le peloton de Vevey à Champagne sur 125,6 kilomètres. Elle sera loin d’être plate avec 1887 m de dénivelé et pas moins de quatre grands prix de la montagne. Un terrain de jeu qui devrait donner des idées à Elise Chabbey, laquelle pourrait faire un pas décisif dans sa quête du maillot de meilleure grimpeuse.