La boucle nationale suisse fera halte l’an prochain à Rüschlikon (ZH), Ambrì et Carì (TI), ainsi qu’à Blatten (VS).
Après la divulgation des hubs du Tour de Suisse – le week-end de départ aura lieu à Vaduz en 2024 et le week-end de clôture à Villars-sur-Ollon –, c’est désormais au tour des premières villes étapes de l’épreuve masculine d’être dévoilées. David Loosli, responsable du parcours : « Nous sommes très heureux d’être présents dans trois régions linguistiques suisses. Les villes étapes permettent de dessiner un parcours passionnant et de proposer différents défis topographiques aux coureurs. »
Une grande première pour Rüschlikon
Le mardi 11 juin 2024, la ligne d’arrivée de la 3e étape sera tracée à Rüschlikon. Ce sera la première fois que cette commune située sur la rive gauche du lac de Zurich accueillera une édition du Tour de Suisse. En plus de cette arrivée, Rüschlikon sera également le théâtre du départ de la 4e étape le mercredi.
Donat Grimm, président du CO de Rüschlikon, est convaincu que la commune réservera un accueil chaleureux au Tour de Suisse : « Notre belle commune au bord du lac de Zurich constitue à mon avis un site d’étape charmant et moderne pour le cyclisme suisse. Même si sommes proches de la ville de Zurich, il règne chez nous une ambiance rurale et sympathique, ce qui est d’autant plus agréable. »
Trois villes étapes au Tessin
Le Tessin sera représenté par trois villes étapes l’an prochain. Le 13 juin 2024, la 5e étape mettra à l’honneur la Léventine avec un parcours qui mènera le peloton d’Ambrì à Carì. Le départ sera donné devant la patinoire du HC Ambrì-Piotta et se terminera par une arrivée en côte à Carì.
« Après 2016, nous accueillerons à nouveau le Tour de Suisse à bras ouverts l’an prochain. L’ascension finale vers la station de Carì, avec ses 22 virages en épingle, a de faux airs de la mythique Alpe d’Huez, ce qui promet un véritable feu d’artifice », déclare le président du CO Gabriele Gendotti.
Outre ses nombreuses attractions historiques et culturelles, la Léventine offre surtout une grande variété d’activités de loisirs dans la nature. L’été est propice aux belles randonnées, à l’escalade et au vélo. Carì est une station de sports d’hiver qui propose des pistes de ski, des sentiers de raquettes et diverses activités sur la glace.
Le départ de la 6e étape sera également donné du Tessin le lendemain. La ville étape sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Première visite à Blatten depuis 1974
La dernière fois que le Tour de Suisse est arrivé à Blatten bei Naters, des noms célèbres tels que ceux de Louis Pfenninger ou du grand Eddy Merckx figuraient sur la liste des participants. C’est d’ailleurs le champion belge qui avait remporté le classement général cette année-là. 50 ans plus tard, Blatten accueillera à nouveau une arrivée en côte de la boucle nationale. La ligne d’arrivée de la 6e étape sera tracée dans la station de sports d’hiver le vendredi 14 juin 2024.
Mario Gertschen, CEO de Blatten-Belalp Tourismus, ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes très heureux d’organiser à nouveau une arrivée d’étape à Blatten-Belalp, 50 ans après la dernière édition. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette arrivée en côte soit une expérience inoubliable pour tous les cyclistes et les spectateurs. »
Blatten est un village de montagne pittoresque qui appartient à la commune de Naters. Il s’agit de l’une des destinations de vacances les plus populaires de Suisse, tant en été qu’en hiver. Le Tour de Suisse est une formidable occasion de présenter à un public national et international la nature exceptionnelle de la région du grand glacier d’Aletsch. L’arrivée à Blatten sera une grande fête populaire pour les habitants et les visiteurs.
Les autres villes étapes de l’édition 2024 seront annoncées ces prochaines semaines. Le parcours détaillé sera dévoilé au mois de mars.