UAE Team Emirates domine la 6e étape

L’étape raccourcie entre Ulrichen et Blatten-Belalp s’es disputée à un rythme effréné. Les coureurs ont roulé à bloc dès le départ et c’est finalement João Almeida (UAE Team Emirates) qui a remporté l’étape devant son coéquipier Adam Yates, toujours leader du général.

Supplier

Au lieu de quitter le Tessin par le Nufenen, les équipes ont dû rejoindre le Valais dans la matinée via le chargement de voitures de la Furka. Le col n’étant pas praticable en raison des conditions météorologiques, cette étape a finalement été lancée d’Ulrichen. La distance extrêmement courte (42,5 km) jusqu’à Blatten-Belalp a logiquement incité les coureurs à rouler à un rythme soutenu dès le départ.

Une échappée de trois hommes, au sein de laquelle figurait Stefan Bissegger (EF Education EasyPost), a réussi à prendre jusqu’à une minute d’avance. Le Thurgovien avait surtout en vue le sprint intermédiaire Tissot. Il a effectivement remporté ce prix spécial et s’est vu remettre la montre en guise de récompense à l’arrivée. L’échappée a ensuite interrompu ses efforts et le peloton a repris les fuyards.

Un duel pour la victoire finale

Adam Yates (UAE Team Emirates), déjà très en verve ces derniers jours, est à nouveau apparu aux avant-postes à 3,5 Kilomètres de l’arrivée. Malgré les tentatives du vainqueur sortant Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et d’Egan Bernal (INEOS Grenadiers), il a pris quelques longueurs d’avance sur ses concurrents. Mais cela n’a pas suffi pour remporter la victoire du jour, car son coéquipier João Almeida (UAE Team Emirates) était le plus fort dans les derniers hectomètres et a finalement franchi la ligne avant Yates.

Le classement général n’a pas connu de bouleversement majeur, avec Adam Yates qui conserve son maillot jaune. Mais son coéquipier portugais a tout de même pu réduire son retard à 27 secondes. « Je suis heureux de m’être imposé aujourd’hui », a réagi Almeida au micro de la télévision. Interrogé sur le duel interne à sa formation pour le général, il a laissé les portes ouvertes à tous les scénarios : « Nous roulerons toujours en équipe et nous nous respectons entre coureurs. Ce sera le plus fort qui gagnera à la fin. » La lutte pour la victoire finale est totalement lancée avant les deux dernières étapes de cette édition.