Adam Yates s’impose et conforte son maillot jaune

L’étape 100% tessinoise entre Ambri et Cari a fait la part belle aux grimpeurs. Dans la difficile ascension finale, c’est Adam Yates (UAE Team Emirates) qui a eu les meilleures jambes pour décrocher la victoire du jour.

Supplier

Disputée sur 149 kilomètres à travers le Tessin, la 5e étape du Tour de Suisse proposait un menu costaud avec la montée vers Cari à parcourir à deux reprises. L’ascension finale depuis le côté sud était particulièrement corsée et ce n’est pas un hasard si l’échappée de cinq hommes, formée tôt après le départ, s’est fait rattraper juste avant le début de la dernière montée. Dès ce moment-là, soit à environ 10 km de l’arrivée, l’étape a pris la forme d’une course par élimination. Les hommes forts du classement général ont avalé les virages à haute vitesse et l’écrémage n’a pas tardé à faire voler le peloton en éclats.

Les deux premiers grands prix de la montagne de l’étape avaient été remportés par Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team). Mais le Kazakh n’est pas parvenu à revêtir le maillot à pois en ne pesant pas sur le final de la course. À environ 4 km de l’arrivée, le groupe de tête s’est réduit à seulement cinq coureurs. Parmi eux figurait le leader du général Adam Yates (UAE Team Emirates). Et le Britannique a lui-même encore forcé l’allure à 1,5 km de la ligne. Enric Mas (Movistar Team) a été le seul homme capable de prendre la roue de Yates durant quelques minutes.

Mais l’Espagnol a fini par plier à son tour et le maillot jaune du Tour de Suisse a ainsi remporté le bouquet du jour et conforté sa tunique de leader avec la manière. Grâce aux points du dernier grand prix de la montagne du jour, Adam Yates a également pris la tête du classement du meilleur grimpeur. Le meilleur Suisse a été Matteo Badilatti (Q36.5 Pro Cycling team), qui a franchi la ligne en 10e position, 1’45’’ après le vainqueur.